Le Document Unique (ou Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) une obligation légale pour tous les établissements ayant au moins 1 salarié. Pour beaucoup de responsables, c'est une "tracasserie" supplémentaire, voire une "usine à gaz", à tel point que certains préfèrent l'ignorer et risquer une amende.
En réalité, le Document Unique est un outil pour s'interroger sur les risques que l'on prend dans le cadre de notre activité professionnelle et à entreprendre des actions pour réduire ces risques ou leurs conséquences potentielles pour le salarié et l'entreprise.
En effet, les conséquences d'un manque de sécurité font en général partie de ce que l'on appelle les "coûts cachés", qui n'en sont pas moins réels : chaque accident implique en moyenne un arrêt de travail de 51 jours avec des coûts directs et indirects approchant ou dépassant les 20 000€.
Au niveau actuel des entreprises françaises, cela représente 150 jours d'arrêt de travail et environ 60 000€ par an perdus pour une entreprise de 100 salariés.